Bienvenue
Organisateurs
Déroulement
Visiteurs
Contact
Toulouse


Toulouse la ville rose





Administratif

Toulouse, est une ville du Sud-Ouest de la France. Chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle d'autres titres : archevêvhé, académie, universités, cour d'appel, chef-lieu de la 44° division militaire.

localisation de Toulouse




Géographie

La ville est situé sur une voie de passage naturelle entre l'Aquitaine et la Méditerranée. La ville s'est établit sur le site actuel à l'époque romaine, sur les bords de la Garonne. Très vite, la ville est devenue une capitale. Au XVIII°, suite au percement du canal du Midi, la ville s'agrandit entre ce dernier et les remparts arrasés et transformés en boulevards. La vieille ville est tranformé à cette époque par la construction du Capitole et le percement de grandes artères. Aujourd'hui, la ville se développe surtout en périphérie et de nombreuses petites communes alentours jouent un rôle résidentiel. La fonctione essentielle de Toulouse reste le commerce, grâce à sa palce de carrefour. C'est un centre de redistribution de produits agricoles et d'industries agro-alimentaires. Il existe aussi des industries à la pointe du progrès chimie et surtout aéronautique.





Histoire





Arts

Saint Sernin
La ville compte de nombreuses églises du moyen-âge :
  • basilique romane de Saint Sernin (1060)
  • Eglise des jacobins (XIII°)
  • Notre-Dame-du-Taur (XIV°)
  • Cathédrale Saint-Etienne (XII°-XIII°)
L'ancien couvent des Augustins abrite aujourd'hui un des plus riches musées de province avec de nombreuses sculptures languedociennes entre autre.
Entre le Capitole (Hôtel de ville du XVIII°) et la Garonne subsiste des vieux quartiers avec quelques beaux hôtels particuliers.





Toulouse dans sa région

Le dynamisme de Midi-Pyrénées se concentre dans la seule ville de Toulouse, et ce grâce à la politique de décentralisation. En effet, Toulouse est une métropole d’équilibre, elle a ainsi bénéficié de l’installation d’universités, d’un centre hospitalier universitaire, d’un aéroport, de l’orchestre national... Un autre facteur de dynamisme est la présence d’industries de l’aéronautique et de l’espace, qui ont été installées dans la région pour des raisons stratégiques (éloignement de l’Allemagne). Ces industries ont un rôle moteur dans le secteur des hautes technologies, ainsi, Toulouse s’est doté d’un technopôle (Labège Innopole). Enfin, l’aménagement de MétéoFrance à Toulouse (en 1992) est une preuve récente de la décentralisation. Grâce à ce dynamisme, la ville a développé une aire d’influence qui s’étend au delà de sa propre région.

Mais il existe un déséquilibre entre Toulouse et le reste de la région, comme celui existant entre Paris et le reste de la France, mais à une autre échelle. En effet, la population Toulousaine représente un quart de la population de Midi-Pyrénées et l’augmentation de la population de Midi-Pyrénées de 1982 à 1990 est inférieure à l’augmentation de la population de Toulouse! Ceci est la caractéristique d’une région très polarisée dont la capitale s’étend en tache d’huile : il n’existe pas d’autres villes attractives dans la région. L’agriculture de la région est caractérisée par la polyculture qui n’engendre pas de très gros revenus ; c’est pour cela que les acteurs ruraux se sont investis dans le tourisme vert (ou blanc) dans certaines zones pour tenter de s’en sortir et ne pas être obligé de quitter la terre.

Cependant, dans une optique européenne, Toulouse doit continuer à s’affirmer pour entrer et rester dans le club des eurocités et ce d’autant plus que cette ville n’est pas directement reliées par autoroutes et TGV à la capitale française.


| Accueil | Planning | Professionnels | Souvenirs... | Liens | Forum | Ecrire
BUREAU IA - ESAP - 75, voie du TOEC, 31000 TOULOUSE - ia2001.free.fr
ia2001@voila.fr
Date de la dernière modification : 7 décembre 2000
Copyright ESAP 2000
"#D0D6F0">
BUREAU IA - ESAP - 75, voie du TOEC, 31000 TOULOUSE - ia2001.free.fr
ia2001@voila.fr
Date de la dernière modification : 7 décembre 2000
Copyright ESAP 2000